Les funérailles

Que sont les funérailles ?
La prière de l’Eglise lors du décès d’une personne est constituée principalement par la célébration des obsèques, qui a lieu dans une église et en présence du cercueil du défunt. La prière des obsèques reprend donc les gestes du baptême pour marquer leur accomplissement : le signe de la croix, le signe de la lumière, le signe de l’eau.
C’est cette célébration qui est désignée de diverses manières : Bénédiction, Funérailles, Obsèques, Enterrement, Service, Culte…
Les funérailles ne sont pas un sacrement mais elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Eglise.
Cette célébration a pour but de prier pour le défunt. Elle permet de se souvenir de lui et de l’accompagner dans le passage de la mort. Elle rappelle la dignité de chaque homme quoi qu’il se soit passé dans sa vie.
Elle permet à chacun de renouveler son espérance : espérance devant la mort, espérance dans le sens de notre vie ; espérance qui nous est offerte par Jésus-Christ, lui-même passé par la mort, et ressuscité pour que nous soyons vivants. Elle permet ainsi à chacun de réfléchir au sens de l’existence.
Elle est une occasion de rassembler famille et amis du défunt.

Que faire lors d’un décès et comment préparer la cérémonie ?
La famille doit d’abord s’adresser aux pompes funèbres. Ce sont elles qui contactent la paroisse pour ceux qui désirent une cérémonie religieuse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de cette cérémonie.
La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre et/ou l’équipe de funérailles chargée d’accueillir, d’écouter et d’aider à la préparation de la célébration.
La préparation de la cérémonie avec la paroisse est un moment très important. Elle permet de parler du défunt, de confier sa douleur, de se sentir soutenu, d’être écouté et aussi d’écouter les différents membres de la famille qui ne vivent pas tous le deuil de la même manière.
Au cours de l’entretien, on aborde les points suivants :
– la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
– la tonalité que l’on veut donner à la célébration,
– le choix des textes qui seront lus, éventuellement des chants et de la musique,
– les intentions de prière pour la prière universelle.
Ainsi celui qui célébrera les obsèques apprend-il à connaître le défunt.

Contacter le secrétariat de la Maison paroissiale