Les équipes paroissiales

Tout bénévole, volontaire pour rejoindre une de ces équipes, est le bienvenu !
S’adresser au secrétariat de la Maison paroissiale

Animation musicale des messes – chorale
Bernard Baillon, Frédérique et Maxime Bourgeois, Jean-François Combier, Philippe Demurger, Patrick Le Nadan, Jean-François Marcellin-Gros, Emilie Sanson, Jean-Jacques Schneider

Aumônerie
L’Aumônerie s’adresse, une fois par mois, à tous les jeunes scolarisés, de la 5ème à la Terminale. Le but est d’approfondir sa foi par des rencontres régulières dans la paroisse en menant des projets, en organisant des débats, en s’interrogeant sur le sens de sa vie, en échangeant autour de l’Evangile, etc.
Bernadette Dereims

Catéchisme
L’Equipe de catéchèse (voir  ici ), chargée du catéchisme, se compose de Bernadette Dereims (Jeunes de l’aumônerie), Alexandra Dorry et Marie-Anne Dorry (Groupe des 6èmes/Profession de Foi), Isabelle Le Nadan (Responsable et coordinatrice catéchèse), Chantal Piquet (Groupe CE2, CM1 et CM2), Hélène Ruste (Eveil à la foi)

Eveil à la Foi
Eveil religieux des enfants de 3 à 7 ans.
Les rencontres, une fois par mois, le samedi matin de 10h à 11h30 à la Maison paroissiale, s’organisent autour d’un temps de prière, d’une lecture de l’évangile adaptée aux petits avec mime/mise en scène/marionnettes puis coloriage, video/dessin animé sur le thème, chant.
Les parents sont les bienvenus s’ils veulent rester, leur présence est un plus !
Hélène Ruste (06 19 33 28 17 – heruste@aol.com)     
                                                                                      

Catéchuménat
Ce service s’adresse aux adultes qui demandent le baptême, la première comunion ou la confirmation. On peut le faire à tout âge.
L’équipe comprend 4 personnes : Père Nicolas Goury, Anne Berthier, Michèle Ribier, Gérard Siraudin

Entretien et embellissement des églises
Mireille Boidron, Edith Prost, Marie-Claude Revol

Equipe d’animation pastorale (EAP)
Les fidèles laïcs qui forment l’EAP sont appelés à collaborer avec le curé à l’exercice de la charge pastorale.
L’EAP met en œuvre une pastorale de proximité en favorisant la création de groupes de différents services ou mouvements, de « cellules chrétiennes de proximité » et assure une liaison avec eux et entre eux. Elle entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission, participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l’Église, veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même mais demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Église universelle), veille à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société.
Prochaine réunion    ici
Présidée par le Père Nicolas Goury, l’EAP se compose de Cyril Bourgeois, Bernadette et Jean-Louis Dereims,  Alexandra Dorry, Marie-France et Jean-Paul Quetat

Conseil  économique (CPAE)
Complémentaire de l’ Equipe d’animation pastorale (EAP), le CPAE (Conseil paroissial pour les affaires économiques) établit les budgets et comptes, contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective autant matérielle que spirituelle.
Son rôle est d’assister le curé dans son administration de la paroisse avec le souci d’assurer la conservation et l’entretien des biens mobiliers et immobiliers. Le CPAE informe la paroisse sur le Denier de l’Eglise et en relance la collecte.
Présidé par le Père Nicolas Goury, le Conseil économique se compose de Christophe Carrier, Jacques Hovasse, Jean-Paul Marchal, Jean-Claude Ronzière (trésorier), Arlette Siraudin, Elizabeh Vincent. Sylvie Baltazard assure la comptabilité.
Prochaine réunion  ici


de gauche à droite,
assis : Arlette Siraudin, Père Nicolas Goury, Elizabeth Vincent, debout : Jean-Paul Marchal, Jean-Claude Ronzière, Jacques Hovasse

Equipe de funérailles
Délégués par le curé, les membres de l’Equipe de funérailles sont des baptisés, membres de la communauté chrétienne. Ils ne se substituent pas à leur pasteur mais sont en lien étroit avec lui.
La mission de l’Equipe de funérailles est de manifester la compassion de l’Eglise et de donner un témoignage de foi.
Concrètement elle assume les tâches suivantes :
– rencontrer la famille au nom de la communauté, dans un climat d’accueil et d’écoute.
– voir avec elle comment sera organisé le parcours funéraire : prières auprès du défunt, célébration à l’église, prières au cimetière ou au crématorium,
– dans la mesure du possible, préparer avec la famille les différentes prières et la célébration à l’église,
– prier avec la famille,
– être présente et participer activement à la célébration
– en l’absence du ministre ordonné, conduire la célébration à l’église
– inviter les familles à la célébration d’une Eucharistie (neuvaine, messe des défunts du mois, messe anniversaire, 2 Novembre…)
L’Equipe de funérailles se compose du Père Nicolas Goury, de Diane Burrier, Nicole Cortambert, Paulette Lacote, Christine et Amédée Lathoud, Nicole Richard-Vitton, Andrée Ronzière et, occasionnellement, Marie Dorry, Sœur Marie-Claire Malfay, Catherine Marchal, Andrée Vissière 
Prochaine réunion     ici

Equipe de liturgie
La mission de l’Equipe de liturgique est de préparer la célébration de la messe et de la mettre en œuvre. Elle prévoit le mot d’accueil, les chants, choisit les lecteurs, rédige les intentions de prière universelle. Elle prépare ce qui est utile à la célébration de la messe (lectionnaire et missel, préparation de la sacristie, apport de ce qui est nécessaire pour l’Eucharistie, …) et assure son rangement à l’issue de la célébration. Elle assure la quête et choisit les quêteurs.
Présidée par le Père Nicolas Goury, l’Equipe de liturgie se compose de Elizabeth Besson, Capucine Cassanet, Geneviève Combier, Marie-Christine Delaval, Marie-Anne Dorry, Martine Hovasse, Catherine et Jean-Paul Marchal, Dominique et Ludovic Marlin, Edith Prost, Marie-France et Jean-Paul Quétat, Marie-Claude Revol, Jean-Jacques Vincent, Andrée Vissière.
Prochaine réunion  ici

de gauche à droite : Marie-Christine Delaval, Edith Prost, Jean-François Combier, Ludovic Marlin, Dominique Marlin, Elizabeth Besson, Frédérique Bourgeois, Père Jean Forgeat, Père Nicolas Goury, Marie-Anne Dorry

Groupe Evangile et Lecture biblique
Ce groupe se réunit à la Maison paroissiale une fois par mois, en général le Mardi à 9h30 (après la messe de 9h célébrée à la chapelle de la Maison paroissiale), pour, pendant 2 heures environ, étudier et commenter les évangiles. Tous les paroissiens intéressés sont les bienvenus !
Catherine Monchovet

« Prendre soin » – Malades et personnes seules
Visites régulières de personnes âgées ou malades, isolées, en difficulté, handicapées, des résidents de l’Eau Vive. L’équipe peut être amenée, si les familles le souhaitent, à prendre le relais après des funérailles.
Père Nicolas Goury, Marie-Claire Auclair, Mireille Boidron, Chantal Claret, Ludovic Marlin, Monique Pidault, Soeur Marie-Claire Malfay
Prochaine réunion ici

Préparation au baptême
Elle a lieu en général le Vendredi soir à 20h30 à la Maison paroissiale où sont accueillis les parents qui demandent le baptême pour leurs jeunes enfants.
Hélène et Jean-Jacques Ruste

Préparation au mariage
Les futurs mariés sont invités à réfléchir au thème « construire notre couple, accueillir l’autre » autour des questions de liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité, lors de 2  rencontres à la Maison paroissiale, en Mars/Avril, la 1e lors d’un week-end et la 2e un samedi après-midi..
Père Nicolas Goury, Marie-Pierre et Philippe Fétiveau, Marie-Claire et Luc Ménager, Michèle et Arnaud Ribier

Rédaction du journal paroissial « Chrétiens en Val Lamartinien »
Publié 4 fois par an (Mars, Juin, Septembre et Décembre), outil de communication et d’évangélisation, il est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres des 15 villages de la paroisse.
L’Equipe de Rédaction se compose du Père Nicolas Goury et de Annie Berthier, Bernadette Dereims, Pierre Guillet, Monique Lamaison-Besson, Maguite Rilliard, Jean-Jacques Schneider
Prochaine réunion    ici