Qu’est-ce que le mariage ?
Le sacrement du mariage est le sacrement par lequel Dieu unit l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer et d’élever chrétiennement leurs enfants. En créant l’homme et la femme, Dieu les a appelés à une intime communion de vie et d’amour entre eux. L’union des époux est ainsi l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie.
Tout baptisé peut se marier à l’église.
Une personne non baptisée peut se marier à l’église si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. La personne non baptisée doit toutefois adhérer aux éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s’engager à respecter la foi de son conjoint.
Si aucun des deux n’est baptisé, il n’est pas possible de se marier à l’église.
Comment recevoir ce sacrement ?
Il est impératif de prendre contact avec la paroisse un an avant la date envisagée du mariage.
La préparation du mariage est un moment très important. On ne prépare pas seulement le déroulement de la célébration, on se donne aussi des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux. Les personnes désirant se marier seront ainsi invitées à suivre un parcours de préparation en plusieurs étapes :
– un accueil individuel et un suivi par un prêtre : entretien de prise de contact, explication du parcours, mise en place du calendrier, présentation du dossier administratif, préparation de la célébration.
– des rencontres à programmer durant tout un week-end et un samedi après-midi, animées par une équipe de laïcs et le prêtre.
Les fiancés peuvent ainsi, en toute liberté, échanger très concrètement sur la vie de couple, le contenu et la portée des engagements du sacrement de mariage, la place que Dieu peut trouver dans leur amour…
Contacter le secrétariat de la Maison paroissiale qui adressera aux futurs mariés le formulaire de demande de mariage à remplir