Le baptême

Qu’est-ce que le baptême ?
Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Eglise. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l’Esprit-Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu. Le sacrement du baptême peut être reçu à tout âge, bébé, petit enfant en âge scolaire ou adulte. Chacun reçoit une formation adaptée.

 

1/ Le baptême des enfants de la naissance à l’âge de 2 ans

Les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant, à lui transmettre la lumière de l’évangile et par conséquent, à le faire participer au catéchisme. Le baptême est en effet le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie.

Les démarches
Inscription au secrétariat de la Maison paroissiale ou en remplissant le formulaire en ligne disponible ici
Participation à une rencontre entre la famille et les intervenants, avant la célébration du baptême, pour mieux comprendre le sens de ce sacrement pour la vie chrétienne et l’engagement des parents.
Finalisation avec un prêtre du choix des textes et des chants.
Le jour du baptême : vous serez accueillis avec vos proches à la date prévue, à l’entrée de l’église choisie pour le baptême qui sera célébré à l’issue d’une messe dominicale.

 

2/ Le baptême des enfants de 3 à 7 ans
S’adresser à Isabelle Le Nadan (voir ses coordonnées ici)

 

3/ Le baptême des enfants en âge de scolarité

Il est possible d’être baptisé enfant, lorsque l’on est en âge de scolarité, en général à partir de 7 ans.
L’enfant suit alors un cheminement spécifique, où il approfondit la foi et sa relation à Jésus et vit plusieurs étapes liturgiques qui le conduiront au sacrement, souvent au bout d’un an.

Les démarches
L’enfant doit avoir au minimum 7 ans
Il est essentiel qu’il suive un parcours de catéchèse avec les autres enfants de son âge.
S’inscrire au secrétariat de la Maison paroissiale dès la rentrée scolaire.

 

4/ Le baptême des adultes, à partir de 18 ans

Il est possible de demander le sacrement du baptême lorsque l’on est adulte.
La personne, qu’on appelle catéchumène, suit une préparation spécifique, où elle apprend à découvrir la foi, la relation personnelle avec le Christ, la vie en Eglise, accompagné d’une équipe, d’un prêtre.

Les démarches
Pour l’inscription au baptême, s’adresser au secrétariat de la Maison paroissiale pour être mis en contact avec le prêtre préparateur.
Le prêtre accompagnateur proposera un cheminement spécifique et présentera une personne référente qui aidera dans le parcours de foi.
La préparation prend le temps nécessaire au cheminement de chacun. Ce n’est pas un savoir à acquérir mais une relation personnelle à établir avec le Christ Jésus, en Eglise.
En général, le cheminement se fait sur une période de 2 ans minimum avec 2 étapes liturgiques durant le parcours avant la célébration du baptême.